5 fromages AOC à découvrir en Auvergne

En région Auvergne du centre de la France, nous avons cinq grands fromages à avoir obtenu le statut de fromage AOC (AOC Appellation d’Origine Contrôlée). En fait, aucune autre région de France peut prétendre à autant de fromages de qualité AOC.

Les fromages AOC d’Auvergne


Les principaux fromages sont: Bleu d’Auvergne, Cantal, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert et Salers.

Chacun de ces cinq fromages a acquis une AOP (Appellation d’Origine Protégée), garantissant des produits de la plus haute qualité. AOP identifie les produits dont le caractère est lié à une région particulière et chaque produit est analysée régulièrement afin de s’assurer qu’ils continuent à répondre aux normes requises. Depuis 1992 AOP a été reconnu au niveau européen.

Le Bleu d’Auvergne


fromage Bleu d'AuvergneBleu d’Auvergne est probablement l’un des grands fromages bleus du monde. Plus doux que le plus célèbre Roquefort, il a été fait depuis le milieu des années 1900 de manière traditionnelle à partir de lait de vache. Les veines bleues ont été traditionnellement formées par l’ajout de la moisissure de pain de seigle concassé. Aujourd’hui, les veines sont créés par l’ajout de Roquefort. Le fromage est ensuite placé à l’entrée de l’une des nombreuses grottes dans la région pour la maturation.


Aujourd’hui, la production est limitée à six laiteries et une seule ferme, qui fabriquent plus de 6.000 tonnes de Bleu d’Auvergne par an. Pour manger en salade, le Bleu d’Auvergne a un texture crémeuse et devrait se répandre facilement sur du pain ou des craquelins. Autres grands plats, utiliser le Bleu d’Auvergne pour des «Gratin de pommes de terre au fromage bleu», arrosé d’un vin doux, Monbazillac ou Sauternes, par exemple, pour contrecarrer l’arrière-goût un peu salé.

Autre fromage AOC : le Cantal


Le Cantal est défini en fonction de son âge :

  • Jeune Cantal (jeunes – mûries au 30 à 60 jours),
  • Cantal Entre-Deux (moyen – affiné de 90 à 210 jours),
  • Cantal vieux (adultes – mûri pendant plus de 240 jours).

Le jeune Cantal a une légère saveur de beurre proche du cheddar, bien que le Cantal ait une texture plus souple. Le fromage (et de la région) tire son nom du plus haut sommet de la région, le «Plomb du Cantal» haut de plus de 1 200 mètres, et y ait produit depuis plus de 2000 ans.

Deux types de Cantal sont produits :

  • Cantal fermier, qui est fabriqué à partir de lait non pasteurisé et produits agricoles,
  • Cantal Laitier est fait de lait pasteurisé et des produits laitiers est la version la plus vendue et la plus produite.

Pour produire la saveur du Cantal les vaches de Salers sont nourries exclusivement avec du foin (pour l’alimentation) dans les mois d’été.

C’est un fromage passe partout et peut être utilisé par exemple dans les omelettes, salades, soupes, truffade (un plat traditionnel d’Auvergne à base de pommes de terre tranchées) et fondues au fromage.

Le fromage Saint-Nectaire


La production de Saint-Nectaire est limitée à 70 villes situées dans la région volcanique des Monts Dore.

La race de Salers est à nouveau la vache de choix pour la fabrication du fromage. Le Saint-Nectaire fermier est plus ferme que la production de masse. Une autre différence entre la ferme et l’usine est que l’utilisation du lait des fermes d’un seul troupeau de vaches, alors que les laiteries peuvent utiliser le lait de plusieurs troupeaux de vaches. Cela peut avoir un grand effet sur le goût, en fonction des troupeaux et de l’alpage.

La Fourme d’Ambert

Fourme d'Ambert : fromage AOC d'AuvergneLa Fourme d’Ambert est un fromage bleu très doux, moins connu que Roquefort ou le Bleu d’Auvergne, mais qui est néanmoins un incontournable de tous les fromages ronds.

Selon la légende, ce fromage a été en créé à l’époque des Gaulois et son principal marché est rapidement devenu la ville d’Ambert, dont la mairie est en forme de cercle, comme le fromage lui-même.

Fromage fabriqué à partir de lait de vache, la Fourme d’Ambert a une odeur de moisi, mais son goût est doux et crémeux. Pour apprécier la saveur légère de ce fromage, il vaut mieux le déguster simplement avec un morceau de pain ou comme dessert, accompagné d’un vin doux comme le Sauternes.

Salers, le 5ème grand fromage d’Auvergne


Fromage SalersLe Salers complète l’ensemble des fromages AOC d’Auvergne. Un autre produit de la région du Cantal, il est le seul fromage d’Auvergne qui n’est pas produit en usine. Il fait parti des fromages d’Auvergne âgé de plus de 2000 ans.

Le Salers est à base de lait non pasteurisé de la race Salers au cours de l’alpage (15 avril au 15 Novembre). C’est un fromage à pâte ferme avec une saveur fruitée dit à son meilleur niveau après une maturation de neuf mois.

5 fromages AOC pour une belle invitation au voyage en Auvergne

Si vous souhaitez faire l’expérience de l’Auvergne,vous pourrez embarquer sur la route du fromage connue comme la « Route des Fromages AOC d’Auvergne. Suivez le « signe Route des Fromages » avec plus de 40 arrêts gastronomiques pour découvrir et profiter de tous les fromages de cette belle région.

Bonne dégustation!

Related Post

5 pensées sur “5 fromages AOC à découvrir en Auvergne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *