Fromage en grains : le cheddar qui fait couic couic

Généralement rond, ou quelques fois de forme pyramidale, les nombreux fromages français arborent des formes connues de tous. Hé bien, sachez qu ‘il existe des fromages en forme de grains.

Fromages en grains
Cheddar ou fromage en grains

Un fromage québecois : le cheddar qui a un grain

Le fromage en grains est un fromage cheddar caillé frais. C’est un ingrédient essentiel de la poutine. Il s’agit simplement d’un fromage cheddar qui n’a pas subit de pressage. Au Québec, il est également appelé « fromage en crottes » dans le langage familier. Ce fromage est à son meilleur frais du jour, alors qu’il n’a pas été réfrigéré. Lorsqu’il est réfrigéré, il perd sa texture, il s’affermit et change beaucoup de goût ; par contre il demeure excellent fondu. Ce fromage se trouve aussi dans les autres provinces du Canada, et au nord-est des États-Unis.

 

Les origines du fromage en grains

On situe les origines de ce fromage en grains dans la région du centre du Québec vers 1960. Il y avait à cette époque d’énormes surplus de lait en provenance des fermes, ce qui satura les usines de transformation. Les nombreuses laiteries de la région voulurent trouver une solution pour écouler les stock vendus à perte. Ils développèrent une nouvelle variété de fromage, le fromage en grains. Facile et rapide à préparer, ce fromage devint rapidement très populaire. Le métier de fromager ambulant fut créé un peu plus tard, ce qui perpétua la tradition d’écouler ses surplus de lait en fabriquant du fromage en grains.

Une autre légende non fondée, mais quand même farfelue situerait les vraies origines du fromage en grains lors de la conquête anglaise, ou peu avant. Les colons européens auraient voulu apprendre aux Abénakis à faire du fromage. Ceux-ci ayant manqué la recette, ils obtinrent un fromage émietté, semblable au fromage en grains actuel.

Couic couic fait le fromage en grains

Lorsque vous consommez du fromage en grains (nature ou en poutine), le cheddar aura tendance à faire « Couic couic » pendant la mastication. Curieux phénomène dont l’origine s’avère être l’air qui se trouve emprisonné dans la matière poreuse du fromage. Plus le fromage est frais, plus il y aura de “couics”. Le fromage fait couic sur les dents exactement comme le caoutchouc des pneus crisse sur l’asphalte ou des souliers sports humides sur le linoléum.

C’est pour cela que nous pouvons dire que le fromage couic couic présente un grain.

Enfin, vous l’avez compris SmeellyCheese vous recommande de savourer ce fromage en grains, lors de votre périple au Canada ou Québec. Couic couic …

Related Post