Fromage Venaco ou Venachese ?

Veni, vedi, … et j’ai goûté le fromage corse Venaco. Hum qu’il doit être excellent, mais moins fort que le Casu Marzu.

Venaco : fromage Corse
Venaco : fromage Corse

Venaco : il ressemble à …


Venaco est une appellation fromagère française, produite en Corse. Elle tire son nom de son lieu de naissance, la petite commune de Venaco située au centre de l’île. Elle est produite dans l’aire de production de Venaco et des zones limitrophes, soit le canton de Venaco voire au-delà. C’est un fromage fermier. Il est aussi appelé Venachese (type Venaco en langue corse).

Fabrication du Venachese

Le Venaco est un fromage à base de lait cru de brebis et de chèvre à pâte molle à croûte lavée. Le Venaco se présente sous la forme d’une tome carrée à bords arrondis de 12 cm de diamètre pour 3 à 5 cm d’épaisseur. La pâte molle est de couleur ivoire. Le Venaco ou Venachese est affiné pendant près de 4 mois.

Une petite histoire du Venaco



Il y a encore pas très longtemps, la transhumance se pratiquait entre plaine et montagne. C’était dans les bergeries en haut de la vallée du Verghellu (affluent du Vecchio) que se fabriquait durant les estives le Muntanacciu, un fromage de montagne qui doit son incomparable saveur à la flore, à l’emploi de présure naturelle, au tour de main ancestral des bergers à la vie saine et rude, à la maturation dans les grottes de montagne. Les bergers de Venaco détiennent en Corse dans ce domaine une suprématie incontesté.

Dégustation du Venaco

Il a une saveur douce et une forte odeur caprine ou ovine, et nous pouvons le déguster toute l’année.
Le Venaco sera notamment excellent avec :

  • Vin de Corse rouge
  • Pinot noir
  • Côte d’Auvergne rouge
  • Sancerre rouge

Bien SmeellyCheese vous recommande de procéder à cette dégustation de manière modérée.

Related Post