Fromages pour enfant

C’est bien connu : les enfants ont besoin de produits laitiers pour bien grandir. La construction de leur squelette nécessite du calcium qu’on fabrique naturellement en mangeant du fromage, des yaourts, des laitages ou en buvant du lait. C’est quelquefois un peu difficile de faire manger du fromage aux enfants. Il faut les habituer très tôt et les aider dans l’apprentissage du goût.

Fromages pour enfant notamment ...
Fromages pour enfant notamment …

L’amour des fromages à tout âge


Les adolescents sont, en principe, boulimique de fromages : ils aiment toutes sortes de fromages et peuvent en dévorer des morceaux énormes lors d’un seul repas. Ils n’hésitent pas aussi, en dehors des heures de repas, à ouvrir le frigo et le dévaliser. Quand on l’ouvre plus tard : plus de fromage ! C’est l’ado !

Plus jeune, l’enfant sera sensible à l’aspect du produit et à sa texture. C’est très bien pour eux de commencer leur initiation avec du fromage enfant de type Kiri. Un tel fromage offre l’avantage de pouvoir être tartiné et d’avoir une odeur douce de lait qui ramène à la très petite enfance. Le goût est fidèle à l’odeur et plait beaucoup. Les kiri plaisent d’ailleurs à toute la famille car le format est pratique puisque vendu en portions individuelles. Enfin, le plaisir de manger une tartine de pain frais avec du kiri, c’est un plaisir délicieusement régressif et c’est souvent un moment de partage avec son enfant. Lors du goûter, par exemple ou en fin de repas : la tartine est un bon moyen de faire manger du pain et du fromage à un enfant. Les babybel ou les « petit Louis » sont des fromages enfants également très bien acceptés par les enfants. Ils peuvent les emporter avec eux à l’école et les manger à la récréation. C’est une excellente alternative aux barres de confiseries chocolatées qui leur coupent l’appétit et leur donnent de mauvaises habitudes alimentaires. Il existe plein de fromages spécialement adaptés aux enfants : les « ficello » par exemple, tout en longueur et qui se mangent en les épluchant. Les fabricants ont bien compris que pour séduire la clientèle enfantine, il faut leur proposer des produits ludiques et goûteux.

En grandissant, l’enfant, s’il a déjà été habitué à consommer du fromage pour enfant, va s’ouvrir aux goûts et appréciera de tester de nouveaux types de fromages. Les parents pourront alors privilégier ces moments de complicité autour d’un plateau de fromages. La dégustation peut devenir un jeu où parents et enfants vont tester leurs connaissances.

Une recette de fromage pour enfant

Voici une idée de recette fromage pour enfant. Vous prenez une bonne baguette de pain bien frais, tout croustillant et vous taillez quelques tranches fines de pain. Vous les faites griller d’un côté et de l’autre, vous tartinez de kiri, de Saint Môret ou d’un fromage de même style. Vous prenez des bouts d’olives noires que vous disposez sur les tartines de façon à figurer des yeux. Vous faites de même avec des tronçons de tomates cerises pour remplacer la bouche, et cela vous fait des personnages. Vous pouvez même faire des cheveux en passant à la moulinette à légumes quelques bouts de fromages de type gruyère ou comté.

Un des vrais plaisirs du fromage, c’est le partage. Aussi, réaliser une recette fromage pour enfants avec eux réserve un moment très plaisant de complicité et d’amusement et permet, en outre, de cuisiner une recette fromage enfant pour le repas familial que chacun appréciera et dégustera avec plaisir.

Related Post