La raclette : recette au fromage conviviale

En ces temps, ou le soleil devient moins présent et ou le froid s’installe, rien ne vaut un bon plat convivial pour se réchauffer … entre amis de préférence !

Une raclette : une recette à partager entre amis
Une raclette : une recette à partager entre amis

Le plat idéal répondant à ces critères est la Raclette à partager entre amis. Quels sont les fromages à Raclette ? Quelles sont les meilleures recettes de Raclette ? Nous allons tenter de répondre à ces impératifs pour la réussite de votre meilleure recette à Raclette !

Les fromages pour votre Raclette


Entre fromage à Raclette et la Raclette, les doutes peuvent s’installer ! De quoi causons-nous du plat en soit ou du fromage ? Des deux, mon cher fan de fromage qui pue !

Le Raclette LE fromage

Fromage Raclette
Fromage Raclette

Au masculin, effectivement Raclette est un fromage Suisse à base de lait de vache. La pâte du Raclette est pressée non cuite. Il s’agit d’un fromage AOC originaire du canton de Valais :

  • Le Raclette est réalisé à base de lait cru
  • Fromage sous forme de tome, comme nos amis Hélvétiques savent les faire
  • Qui bénéficie d’un terme protégé Raclette du Valais

Ce fromage du canton du Valais s’est exporté, et depuis nous trouvons différents fromages issus de régions françaises et pays différents ….

Des fromages à Raclette quelconques ?

Le pays aux 365 fromages est bien inspiré et a copié ce Raclette, puisque nous retrouvons :

  • Raclette Auvergnat
  • Raclette du pays Breton
  • Raclette de Savoie

La renommée du Raclette est telle que d’autres francophones ont développé leur propre Raclette comme les québecois avec la Raclette d’Oka, et autre fromage des Appalaches. Même les australiens possèdent leur fromage à Raclette.

Attention car ces fromages sont souvent à base de lait pasteurisé et destinés au plat qu’est LA Raclette !

Recette de Raclette

La Raclette originelle

La raclette est un mets obtenu en raclant du fromage fondu en surface par la proximité d’une source de chaleur qui s’avère parfois un four spécifique, des cendres bien chaudes ou simplement le feu de bois, bien que cette manière soit plus délicate de par la position couchée du fromage, qui, en fondant, aura tendance à couler et s’étaler. Le fromage coulant se mange accompagnée de patates et d’un petit vin blanc comme le fendant.

La Raclette classique

Un usage récent a conduit au mélange du fromage fondu et de la charcuterie, et au développement d’un instrument de cuisine spécifique, la raclette électrique, appelée aussi raclonette. Il est posé en milieu de table, et se compose d’un grill électrique auquel des coupelles s’accrochent par le dessous, et surmonté d’une plaque chauffante rappelant la pierrade. Divers assiettes de charcuterie, des légumes et des pommes de terre bouillies ou cuites à la vapeur, accompagnent des tranches de fromage à raclette prédécoupées.

Les convives font griller les aliments sur la plaque supérieure, puis préparent leur composition dans les coupelles à portions individuelles, surmontées de fromage. La coupelle est ensuite accrochée sous le grill jusqu’à ce que le fromage fonde. Les aliments peuvent également être cuits séparément sur la plaque et le fromage dans les coupelles, puis versé sur les aliments grillés, dans l’assiette.

Notre recette de raclette conviviale

Recette de Raclette à partager entre amis
Recette de Raclette à partager entre amis

Plat fromager par excellence, nous vous conseillons de miser sur la qualité des produits afin de surprendre chacun de vos convives. Ne lésiner pas sur la qualité des produits tout en alliant variété et respect du terroir.

Les patates

La pomme de terre est l’accompagnement classique de la Raclette. Prévoyez 5 pommes de terre par personne, et n’oubliez pas de les cuire au four ou à la vapeur avant de les disposer sur la plaque chauffante de votre appareil à Raclette.

Le Fromage

Même pour ce plat si banal, ne lésinez pas sur la qualité du produit, et ne succombez pas au fromage à Raclette au cumin, au poivre, … et autres ajouts chimiques !

La Raclette est inspirée par le Raclette, alors prenez en de la graine :

  • Raclette du Valais ou encore de Savoie
  • Prévoir 200 grammes de fromage par convive !

La charcuterie

Enfin, le plateau de charcuteries. Plutôt que la quantité, misez là sur la diversité. Jambon blanc et jambon cuit, oui, mais aussi coppa, pancetta, mortadelle, saucisson, chorizo, viande des grisons, bacon, rosette, même Saumon fumé de Paul, etc, faites-vous plaisir ! L’essentiel étant de compter au moins 5 types de charcuterie différents (2 ou 3 tranches de chaque par convive).

Le vin

Nous vous recommandons de choisir un vin du coin, tel un vin blanc de Savoie. Vous ne sortirez pas des chantiers battus dans ce cas-là !

Par contre, si vous souhaitez surprendre vos convives, n’hésitez pas à utiliser un bon rouge, comme un Gamay ou un Saint-Nicolas !

Ce sont de bons vins pour une raclette …

Bien sûr ces plats et vins sont à consommer avec modération lors de vos repas d’amis au coin de votre chaleureux foyer !

Related Post

4 pensées sur “La raclette : recette au fromage conviviale”

  1. Merci pour cette proposition de raclette. Après les fêtes, c’est pas mal non plus de garder la forme avec ce plat.
    Bonne continuation à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *