L’Amérique et ses fromages

Les États-Unis ne sont pas réputés pour être un pays producteur de gastronomie très raffinée… Amateur de restauration rapide et de « malbouffe« , il demeure néanmoins que le pays abrite des productions de fromages typiquement américains ! En effets, certains États sont de gros producteurs de fromages. On dénombre une certaine variété de fromages aux États-Unis.

Fromage américain du Vermont
Le Vermont : un Etat producteur de fromage américain

Quelques fromages américains connus


En Californie, l’un des fromages les plus connus est le Humboldt Fog, marque déposée mais non d’origine contrôlée. Son appellation vient du brouillard qui envahit fréquemment la baie du Humboldt. C’est un fromage à base de lait de chèvre, à pâte pressée non cuite. Il a un goût crémeux, fondant en bouche et les papilles peuvent y percevoir des arômes de citron. Il peut se conserver quatre à huit semaines selon la taille.

Le Monterey Jack, également fabriqué en Californie, est quant à lui un fromage américain à base de lait de vache pasteurisé et à croûte molle. Il peut se décliner sous la forme du « Dry Jack » qui constitue sa version vieillie. Celle ci peut être râpée et utilisée en cuisine à l’instar du parmesan. On observe également une autre déclinaison du Monterey Jack, le Pepper Jack, auquel on a ajouté des piments afin d’épicer le goût, néanmoins il reste le plus souvent utilisé dans les recettes mexicaines.

Le Vermont est un des plus gros producteurs de fromages états unis, il est réputé pour en faire de très bons. Le Vermont Mountain Sheperd est un fromage à base de lait de brebis, à pâte pressée non cuite. Il est réalisé de façon artisanale et mûrit au moins quatre mois dans une salle d’affinage. Sa consistance est onctueuse et douce.
Le Bijou constitue lui aussi un bon exemple de fromage typique du Vermont, il est régulièrement assimilé au crottin de Chavignol en France par sa texture onctueuse et ses arômes légèrement poivrés.

Le Tarentaise Vermont Cheese est un fromage crée à partir de lait de vache , à pâte très cuite et très fruitée. Il possède des similitudes avec l’Abondance de Savoie en France. Sa saveur beurrée et son goût synonyme de souvenirs en montagne font de lui l’une des plus grandes fiertés du patrimoine gastronomique américain.

Le Wisconsin : l’État du fromage

Outre le Vermont, le Wisconsin est pour sa part très réputé pour sa grande diversité de fromages. La Brick est à base de lait de vache, c’est la plus typique variété américaine. C’est une pâte non cuite et non essorée de son petit lait. Sa texture est élastique et parsemée de petits trous. Elle est caractérisée par une croûte rouge et a une saveur piquante.

Les fromages américains possèdent, à l’image de la France, leurs classiques, leurs incontournables tels que le Mont Saint Francis, l’une des perles des fromages américains. Produit en Indiana et à base de lait de chèvre, il constitue l’un des emblèmes du paysage fromager américain.

Les fromages américains, méconnus dans nos contrées européennes sont souvent des produits garants de fierté régionale dans les états où ils sont produits, ils permettent d’établir des signes distinctifs tout comme en France, parmi les différents états. SmellyCheese vous recommande de vous y intéresser.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *