Les fromages de Hollande en 2012

Que nenni, il ne s’agit pas d’évoquer les fromages adorés de nos stars, … comme Dave, mais bien de narrer sommairement les fromage de Hollande. Connus ou peu reconnus qui sont ces fromages du pays hollandais ?


Fromages provenant de Hollande

La Hollande : un pays de tradition fromagère


Le plat pays qu’est la Hollande possède une longue tradition de pays fromager, puisqu’il faut remonter à 2 000 années avant notre ère pour retrouver des traces de fabrication fromagère.

Ensuite au Moyen-Age, cette tradition ne se dément pas, et la Hollande poursuit sa campagne présidentielle de développement, avec les marché de fromages. Véritables lieux de vie du pays, ces marchés aux fromages restent de nos jours très appréciés par les Hollandais et les touristes.

De nos jours, la Hollande reste parmi les plus grands pays du fromage. Ainsi, le Hollandais moyen consomme près 14 kilos de fromages par an, alors que le pays en produit près 650 000 tonnes. A l’export, la Hollande est le pays qui exporte le plus de fromages au monde.

Les fromages made in Hollande

Comme tout ce qui provient de Hollande, les fromages du plat pays sont connus, mais pas assez pour que nous rappelions qu’ils sont socialistes. Allez FQP vous propose la liste des fromages les plus connus des Pays Bas :

  • Edam
  • Gouda
  • Limbourg
  • Bluefort
  • Leerdammer
  • Maasland
  • Maasdam

N’oubliez que même ces fromages bénéficient d’un affinage comme le Gouda. Certains d’autres fromages non affinés sont utilisés en France par de grands groupes laitiers, pour réaliser des fromages français qui ne puent pas; comme la crème de gruyère.

Mais cela est une autre histoire …

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *