Livarot : fromage OAC de Normandie

Le Livarot est un fromage français de Normandie, originaire de la commune de Livarot, et bénéficiant d’une AOC depuis 1975.

C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, de couleur orangée, de forme cylindrique, cerclé de trois à cinq bandelettes de tiges de laîches (typha latifolia) séchées et découpées (des bandes de papier sont également utilisées). Ces bandes servaient à l’origine à la bonne tenue du fromage lors de l’affinage (il avait alors un taux de matière grasse moins élevé).

Fromage Livarot est un fromage orange !

Livarot AOC de Normandie
Livarot AOC de Normandie

La couleur orangée de sa croûte provient soit du brevibacterium linens, ferment du rouge, soit du rocou, un colorant naturel.

 

Son poids moyen est de 450 grammes, mais il existe également des formats différents : le trois-quart de livarot (330 grammes), le demi-livarot, également appelé Petit-Lisieux (250 grammes) et le quart de livarot (80 grammes).

Production : 1 101 tonnes en 1998 (-12,2 % depuis 1996) dont 12 % au lait cru.

Sa période de dégustation optimale s’étale de mai à septembre après un affinage de 6 à 8 semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre.

Le Livarot est aussi appelé « colonel » du fait de son cerclage de cinq bandelettes.

Le Livarot est un fromage normand

Le livarot est ancré dans le Pays d’Auge, berceau de la tradition fromagère de Normandie. Son histoire est riche et contrastée, il fut en effet au XIXème siècle le fromage le plus consommé de la région au point d’être baptisé « la viande du pauvre ».
De nos jours, il est plutôt considéré comme un fromage festif, il est devenu « plus aristocratique« , son surnom actuel « Le colonel » en témoigne.

Le livarot, un fromage de Normandie, original, puissant, qui ne vous laissera pas indifférent, n’est-ce pas Colonel Greg !

Related Post