Reblochon AOC : le fromage fermier de Savoie

Le Reblochon est un fromage de Savoie exclusivement au lait cru entier, à pâte légèrement pressée, non cuite, de couleur jaune-safran recouverte d’une mousse blanche et de forme cylindrique.


Le Reblochon est un fromage AOC ( Appellation d’origine contrôlée ) depuis 1958. Le reblochon peut peser jusqu’à 500 grammes.
Le Reblochon (attention de ne pas prononcer « Roblochon » comme le font certains ) est issu de races de vaches montagnardes : Montbéliarde, Tarine et Abondance dont la nourriture principale reste l’herbe ou le foin. Autant dire que c’est un fromage du terroir !

Reblochon : un fromage du terroir

Reblochon fermier
Reblochon AOC fermier

Le Reblochon est fabriqué en grande partie en Haute-Savoie ainsi que dans le Val d’Arly en Savoie. Ce fromage est affiné dans une cave pendant environ un mois et on le dépose ensuite sur une fine plaque d’épicéa.

Son origine remonte tout de même au XIIIéme siècle. Ce sont les paysans qui l’ont inventé en réalisant deux traites dans la journée afin de payer moins d’impôts aux Seigneurs et garder la partie la plus crémeuse.  C’est pourquoi le terme Re-Blocher signifie « traire une deuxième fois » en savoyard.

Reblochon fermier ou laitier, faites le bon choix

Nous distinguons deux sortes de Reblochon :

  • Le Reblochon de Savoie laitier
  • Le Reblochon de Savoie fermier

Le premier – Reblochon laitier – est fabriqué une seule fois dans la journée avec du lait provenant de différents troupeaux et porte une petite plaque de caséine rouge. C’est ce Reblochon que nous retrouvons dans les rayons des différentes grandes surfaces.

Le Reblochon fermier qui est le plus « noble » est fabriqué deux fois dans la journée avec le lait d’une même exploitation et se reconnait à sa plaque verte.

Le Reblochon AOC fermier

Le Reblochon fermier a un gout unique de noisette, sa pâte est moelleuse et souple, son gout onctueux permet de l’utiliser en tartiflette bien sûr mais se marie également très bien en entrée avec des légumes anciens ou même des fruits pour un mélange sucré-salé.

Vous pouvez même le déguster à la confiture et l’accompagner d’un vin blanc de Savoie, d’un Anjou ou d’un Beaujolais rouge.

Petite astuce de conservation: laissez le Reblochon dans son emballage d’origine et mettez-le en bas de votre réfrigérateur. Sortez-le environ deux heures avant de la déguster. Sensations garanties par SmellyCheese !

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *