Recette de fromage maison

Le fromage fait parti des aliments préférés. Imaginez de faire le fromage vous-même ?


C’est ce que j’ai fait. J’ai toujours été dans les projets. Pendant longtemps, j’ai fait mon propre vin. (Mais c’est une autre histoire) J’ai aussi envie de cuisiner. Un jour, lors de la recherche de recettes sur le net j’ai trouvé un site avec des recttes de fromages. Ma curiosité fut atteint son apogée. Je pourrais faire ma propre marque de fromage à cuire avec ou servir avec mon propre vin !

Une recherche de recette pour du fromage maison


J’ai fait quelques recherches sur le web au sujet du fromage fait maison et j’ai trouvé toutes les ressources dont j’avais besoin. Non seulement cela, j’ai trouvé un guichet unique pour plus de 700 différents types de fromages exotiques. J’ai aussi réalisé la fabrication du fromage maison, sur une petite échelle, est un art beaucoup plus que de la science. Vous avez besoin d’une compréhension de base de la science, mais à la fin, votre fromage sera le vôtre. Si vous êtes nouveau dans la fabrication du fromage, et que vous souhaitez essayer ce métier, vous ne serez pas déçu. Il est incroyable de voir comment il est facile de faire du fromage maison . Une crème à tartiner de fromage de yogourt simple peut être prêt pour le petit déjeuner du jour au lendemain : votre mozzarella maison est prête, le jour même !. C’est vrai, vous pouvez faire de la mozzarella en une heure seulement. Même les fromages vieillis comme le Cheddar, le Gouda et Colby sont prêts à être consommer en seulement quelques semaines.

Recette de base pour du fromage maison

fromage maison
Exemple de fromage maison

Les ingrédients de base pour la fabrication du fromage fait maison sont le lait, la culture de départ et / ou acides naturels, et de la présure. (Une enzyme du lait caillé), Le fromage peut être fabriqué à partir du lait des animaux laitiers. La première place de la marmite de lait sur la cuisinière à feu moyen. Il est important que vous chauffiez le lait doucement. Saupoudrer de l’acide citrique et de la poudre de lipase doux pendant que vous remuez délicatement. Chauffer doucement jusqu’à ce que le lait atteint 88 degrés. Mélanger tous les quelques minutes pour éviter de brûler le lait sur le fond de la casserole. Vous commencerez à voir le lait caillé se développer. Une fois que le lait atteint 88 degrés F. Ajouter le chlorure de calcium dilué, puis de la présure et le mélange de l’eau. Continuer à mélanger toutes les quelques minutes jusqu’à ce que le lait atteint 105 degrés F. Mettre hors du feu et laisser le lait mis à couvert pendant 15 minutes à 105 degrés. Curd (blanc de masse) et le liquide de lactosérum (vert) va maintenant être complètement séparés. Utilisez une écumoire ou un tamis pour transférer la pâte dans un plat. Décanter le plus de petit-lait que vous pouvez. Appuyez doucement sur le lait caillé avec la cuillère, égoutter le lactosérum autant que possible. À ce stade, votre fromage à pâte molle est fait. Vous allez vous retrouver avec un fromage blanc crémeux avec une pâte tendre et d’une saveur fraîche et acidulée. Vous pouvez jeter ce fromage maison dans le réfrigérateur pour plus tard, ou en profiter tout  de suite en le mangeant.

Recette avancée de fromage maison

Pour faire un fromage fait maison plus ferme, cela prend juste un peu plus longtemps, et nécessite des outils plus travaillés. Tapisser une passoire ou un panier avec une double épaisseur de mousseline ou une grosse serviette poreux. Rincer d’abord dans l’eau froide et mettez-dessus d’un bol. Verser le lait caillé dans la passoire et les assaisonner avec du sel, environ une demi-cuillerée à café. Le petit-lait, qui se jettent dans le bol, peut être utilisé pour la cuisson. Idéal pour bisquets. Réfrigérer une nuit ou jusqu’à ce que le fromage soit bien drainé. Attachez les extrémités de la gaze sur une cuillère de bois en équilibre sur un bol et laissez-le pendre jusqu’à ce que tous le lactosérum a vidé. Repliez les couches supérieures de l’étamine ou séché et tourner soigneusement le fromage sur une assiette. L’empreinte de la toile sera laissée sur le fromage. Il peut être apprécié par vous, ou servi sur un plateau à une fête, avec un bon vin …

J’espère que vous avez appris quelque chose de cet article. Il existe d’autres façons de faire des recettes de fromage maison, et je vous suggère de le trouver car faire votre propre fromage est un art qui apporte beaucoup de plaisir !

Related Post

14 pensées sur “Recette de fromage maison”

  1. La présure n’est pas une enzyme de lait caillé mais un mélange d’enzymes qui proviennent de caillette de veau ( 90% de chymosine et 10% de pepsine selon l’âge de la bête). De plus au lieu d’acidifier le lait avec de l’acide citrique et de lui donner un gout de citron on le fait avec des ferments lactiques qui consomment le lactose en acide lactique : c’est ce que nous appelons la maturation( ferments mésophiles et thermophiles)! Pour continuer votre calcium ne sert a rien car c’est seulement dans le cas d’une pasteurisation que l’on dénature le lait où pour travailler sur les rendements fromagers! La poudre de lipase ne sert a rien non plus! La lipolyse est naturel dans le fromage. Pour finir il est très facile de faire un fromage mais d’en fabriquer un correctement est une aytre histoire parole de fromager! Ci vous désirez une vrai recette de fabrication fromagère contactez moi!

  2. j ai une maladie de céliaque
    j aimerais bien recevoir sur mon compte
    des recettes en fromages concernant les malades céliaque sur mon compte
    merci d avance

  3. Bonjour,
    Merci, votre site tombe pile, c’est un projet de longue date pour moi de fabriquer mon fromage.
    Pourriez me dire où on trouve les ingrédients tel chlorure de calcium, la culture de départ et / ou acides naturels, et de la présure. (Une enzyme du lait caillé)
    ou m’indiquer un site internet sur lequel je trouverais les réponses?

    Merci infiniment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *