Truffade ou aligot ? Les meilleures recettes …

La truffade est une spécialité auvergnate du nord de l’Aveyron dont le nom provient de l’ancienne appellation de la pomme de terre c’est-à-dire la truffe. Ensuite, l’aligot provient du l’Aubrac c’est un des hauts plateaux se situant dans le Massif central. Cette préparation utilise une purée de pommes de terre alors que l’autre est à base de rondelles fines de patates.


Les ingrédients sont donc la différence principale entre ces deux recettes. On peut constater que l’une est un mélange de tomme fraiche, de cantal et éventuellement de lard grillé. Alors que l’autre est un plat de base avec les pommes de terre qui sont réduites en purée et mélangées à de la crème, du beurre, de l’ail et de la tomme fraiche. L’une était préparée par les vachers qui avaient tendance à l’accompagner de saucisses ou de lard bouilli. Le plat aligot devait auparavant tenir au ventre, puis le temps a passé et il est devenu un plat de fête à part entière. De nombreux bistrots proposent ces deux recettes.

Truffade auvergnate
Truffade auvergnate

La recette de la truffade


La préparation de la recette truffade pour deux personnes est très rapide, car il faut compter environ 5 minutes et 20 minutes de cuisson. Dans une casserole, trois pommes de terre moyennes doivent cuire dans de l’eau salée pendant 20 minutes. Après les avoir égouttées, il faut les éplucher et les couper en tranches très fines. Il est conseillé d’utiliser 200 grammes de cantal découpé en fines lamelles et d’ôter la croute. Deux cuillères à soupe d’huile d’olive sont versées dans une poêle, lorsque celle-ci est chaude, versez les rondelles de pommes de terre, une pincée de sel et de poivre. Dès que les patates commencent à dorée, pressez l’ail et recouvrez de fromage. Un petit conseil qui rendra la recette encore meilleure, il est possible d’écraser légèrement les pommes de terre pour qu’elles s’imprègnent bien du gout du fromage. Enfin, la recette truffade est servie immédiatement accompagné d’un vin rouge.

Aligot maison
Recette maison de l’aligot

Aligot : la recette

La recette aligot demande un peu plus de temps de préparation, il faut compter environ 30 minutes. Pour six personnes, on épluche 500 grammes de pomme de terre qui seront cuits pendant 30 minutes dans une casserole d’eau. Après les avoir égouttés, écrasez-les à l’aide d’un presse-purée. À ce moment, vous devez ajouter 50 grammes de beurre, 20 centilitres de crème fraiche, une gousse d’ail pilé, une pincée de sel et de poivre. Avec une cuillère en bois, il est nécessaire de bien mélanger le tout pour obtenir une purée onctueuse. Ensuite, vous devez découper 300 grammes de tomme fraiche en fine lamelle. Placez la purée sur un feu très doux et ajoutez petit à petit le fromage. Il va falloir mélanger cette préparation à l’aide d’une grande cuillère en bois en formant ce que l’on appelle des « huit ». Il est aussi essentiel d’avoir le bon geste pour obtenir un mélange homogène, de plus la cuillère doit soulever le mélange. La recette aligot est prête lorsque la pâte est lisse et se détache des bords de la casserole. Pour servir ce plat, il suffit de couper un morceau du ruban avec une paire de ciseaux.

Trufade ou aligot ?

Que vous choisissez l’une ou l’autre recette (aligot ou truffade) le principal étant de passer un moment convivial autour d’un plat qui apporte du bonheur. Il suffira de l’accompagner d’un bon vin pour que l’ensemble soit chaleureux. De plus, la recette étant un ruban d’amitié et la truffade un plat consistant, ils ont tous les deux pour but de donner du plaisir. SmellyCheese vous rappelle que la cuisine est une passion : celle de rendre heureux.

Sources des images : flickr – licence CC

Related Post